Compétition entre un skieur et 2 joueurs en réalité virtuelle

2015 02 05 3DLive banner

En direct de la Wearable Technologies Conference le 3 février à 13h45, un skieur professionnel a affronté 2 joueurs en ligne dans la première course de ski interactive en réalité mixte, développée par des chercheurs européens, dont ceux d’Arts et Métiers ParisTech Laval.


Le skieur de classe international a dévalé la piste olympique de Schladming en Autriche. Les 2 compétiteurs/ joueurs étaient immergés en réalité virtuelle à Thessalonique et à Munich.

Les concurrents ont utilisé une plateforme de télé-immersion en trois dimensions et étaient équipés des dernières innovations en matière de réalité virtuelle, leur permettant de rivaliser sur la même piste au même moment.

Cette compétition est le fruit d'un projet de recherche financé par la Commission Européenne, le projet 3DLive, démarré en septembre 2012.

Le consortium Collaborative Engineering (Italie), l'Université de Southampton IT Innovation Centre (Royaume-Uni), le CERTH Information Technologies Institute (Grèce), Arts et Métiers ParisTech (antenne de Laval, France), Sportscurve (Allemagne), et Cyberlighting (Finlande) ont travaillé sur le projet 3DLive pour concevoir un plateforme de réalité mixte télé-immersive, dans laquelle les utilisateurs peuvent ressentir et interagir avec les environnements réels et les utilisateurs distants en temps-réel.

Benjamin Poussard, Chef de Projet de l'équipe Presence & Innovation d’Arts et Métiers ParisTech de Laval décrit cette expérience comme : "un mélange unique de technologies qui, une fois intégrées ensemble, apportent un nouveau mode de jeu immersif liant le réel au virtuel à travers des dispositifs connectés".

Dans le projet 3DLive, l’équipe Presence & innovation d’Arts et Métiers ParisTech a été responsable technique de la conception et de l'intégration de tous les composants/modules/software en une seule plateforme. Benjamin Poussard, en tant que chef de projet, a coordonné la conception de l'ensemble, et les ingénieurs du laboratoire ont développé tout le gameplay, connecté et intégré tous les capteurs nécessaires au fonctionnement du jeu.

Michael Boniface, Directeur Technique à l'Université de Southampton, IT Innovation Centre explique : "Le skieur professionnel porte un masque de ski intelligent, intégrant un écran lui permettant de voir le monde virtuel tout le long de la piste. Ses concurrents jouent en totale immersion dans le monde virtuel grâce à l'oculus rift. En combinant ces technologies avancées de capteurs aux technologies du jeu vidéo pour créer et manipuler du contenu 3D en temps réel, la plateforme apporte une vraie expérience interactive étroitement liée aux activités du monde réel."

Le coordinateur du projet, Marco Conte, de Collaborative Engineering, précise : "Cette technologie innovante créera l'opportunité de développer de nouveaux types de jeux combinant le numérique au réel, pour différents sports de compétition. Ces expériences 3DLive ont été développées pour le Golf, le Jogging et maintenant pour le Ski en transformant la façon dont les gens jouent, rivalisent et se socialisent."

 

 

2015 02 05 3DLive 01    2015 02 05 3DLive 02

2015 02 05 3DLive 03    2015 02 05 3DLive 04

2015 02 05 3DLive 05