MayAM 2012, catalyseur de créativité pour les entreprises

L’antenne des Arts et Métiers ParisTech de Laval et Laval Mayenne Technopole, soutenus par le Groupe des Ingénieurs Arts et Métiers de Mayenne, ont organisé la 2ème édition du Challenge MayAM (“Mayenne Arts et Métiers”) du 26 novembre au 12 décembre 2012.

Les 48 étudiants du Master Arts et Métiers de Laval ont eu 3 semaines pour apporter des solutions concrètes à 8 entreprises de la Mayenne sur le thème : « Qu’est-ce-que les technologies innovantes - 3D, Réalité Virtuelle, 3D print…- peuvent apporter à cette entreprise ? »

Les 48 étudiants des Arts et Métiers de Laval, le jury et le public venu nombreux assister aux présentations MayAM 2012 (le 12/12/12…)
Les 48 étudiants des Arts et Métiers de Laval, le jury et le public venu nombreux assister aux présentations MayAM 2012 (le 12/12/12…)

Les entreprises AIMM, DIRICKX, Echologia, ELLIOS, Lactalis, MPO, SDI et Tissus d'Avesnieres ont été les plus rapides à s’inscrire pour MayAM 2012. Elles ont accueilli les étudiants dès le 26 novembre dans leurs locaux pour leur présenter leur organisation et décrire leurs besoins.

Chaque entreprise a désigné un coach en interne chargé d’accompagner l’équipe de 6 étudiants des Arts et Métiers qui a travaillé sur la problématique soumise du 26 novembre au 12 décembre. Après une visite de l’entreprise et après avoir pris connaissance de ses besoins en termes d’innovation, les étudiants ont travaillé en lien étroit avec leur coach pour proposer des solutions concrètes appuyées par un démonstrateur 3D sur PC ou sur tablette tactile.

Durant ces 3 semaines, les étudiants ont pu s’appuyer sur les ressources techniques de l’équipe de recherche « Présence & innovation » des Arts et Métiers, de Laval Mayenne Technopole et de ses partenaires (Oséo, Inpi, experts).

Le 12 décembre 2012 à l’Espace Régional de Laval, les travaux des étudiants ont été rendus publics et le jury a décerné le Challenge MAYAM au meilleur projet ainsi que 2 autres prix (Créativité, Technicité).

06-02-2013-news-mayam-03
Le Jury MayAM 2012 présidé par le Délégué Général de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers : Francis Compagnon (Li172).

L’équipe lauréate a enthousiasmé le jury avec la présentation d’un « serious game » de sensibilisation à la sécurité dans une entreprise de peinture industrielle, SDI. Le prix de la créativité a récompensé un concept innovant de marketing interactif pour l’entreprise MPO. Le prix de la technicité a récompensé un configurateur 3D qui permet de choisir des tissus d’ameublement pour son intérieur pour l’entreprise Tissus d’Avesnieres. Les 3 entreprises lauréates ont déclaré vouloir poursuivre le développement de ces projets avec l’aide des Arts et Métiers. Le challenge MayAM leur a permis en très peu de temps - et gratuitement - de vérifier l’intérêt et la faisabilité de ces nouveaux concepts, vecteurs de développement économique pour ces entreprises.

06-02-2013-news-mayam-02
L’équipe lauréate de MayAM 2012 avec le directeur de la société SDI

Le Jury constitué de personnalités du monde institutionnel et de l’entreprise était présidé par le Délégué Général de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers : Francis Compagnon (Li172). Hervé Himmer (Bo184), PCG du groupe Mayenne et de Simon Richir (Li184), responsable de l’Antenne Arts et Métiers ParisTech de Laval, participaient au Jury.

La première édition, organisée avec Laval Mayenne Technopole lors de la journée régionale de l’innovation Inov’dia en décembre 2011, avait enthousiasmé les entreprises Carrières de Chaffenay, ERMO, Gruau, Maine Plastique, Ouest Accro, Salmson, Rapido et Seribase Industrie et donné lieu à 2 contrats de recherche pour le laboratoire de l’Ensam. Cette seconde édition a permis de conforter ce concept et a réuni de nombreux Gadz’Arts autour des étudiants de Laval.

Plusieurs entreprises sont d’ores et déjà inscrites pour MayAM 2013 !

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


pourquoi-choisir
Entreprises :
Devenez partenaire
pour votre recrutement,
votre développement
et votre recherche.

Téléchargez
notre plaquette

mti3d tiny

Téléchargez votre
dossier d'inscription