Le challenge MayAM 2014

2014-12-19-mayam-banner

Les 40 étudiants du Master Arts et Métiers de Laval ont eu 5 jours (WE inclus…) pour apporter des solutions concrètes à 10 entreprises de la Mayenne sur le thème : « Qu’est-ce-que les technologies innovantes (3D, Réalité Virtuelle…) peuvent apporter à mon entreprise ? »

Chaque entreprise a désigné un coach interne qui fut chargé d’accompagner son équipe de 4 étudiants des Arts et Métiers. Après une visite de l’entreprise et après avoir pris connaissance de ses besoins en termes d’innovation, les étudiants ont travaillé en lien étroit avec leur coach pour proposer une solution concrète. Durant 5 jours, les étudiants ont pu s’appuyer sur les ressources techniques de l’équipe de recherche locale des Arts et Métiers, de Laval Mayenne Technopole et de ses partenaires (bpifrance, Inpi, experts).


Le 3 décembre à 14h à l’Espace Régional de Laval, Les 10 équipes ont eu 10 mn pour présenter aux 2 Jurys (le jury officiel, présidé par Jean-Yves Pichereau, Pdt de l’IUMM 53, et le jury des Gadz’Arts de la Mayenne, présidé par Calude Wartelle, co-inventeur du cœur artificiel Carma) les résultats de leur travail. Les jurys ont été enthousiasmés par la qualité des présentations orales et des démonstrateurs informatiques développés en un temps si court. 4 prix ont été décernés : Créativité, Maquette 3D, Grand Prix du Jury, Trophée MayAM 2013.


Les entreprises participantes : FengTech (Solaire thermique), OG Thermie (Thermique bâtiments), My Profil Art (Réseaux sociaux musique art design), MilezimU (Gestion de cave et dégustations), 6X4 (Spectacles), CER France (Experts Comptables Agriculture et Entreprises), InnoWatt (Solaire électrique + flux air chaud séchage agricole), BPO (Banque), Deschamp (Structures bois, gymnases…), CEMCAT (Procédés de mise en forme des matériaux composites).

MayAM est organisé par l’antenne des Arts et Métiers ParisTech à Laval, le groupe Mayenne de la société des Ingénieurs Arts et Métiers et Laval Mayenne Technopole dans le cadre du projet Open Innovation soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional via INTERREG IVB ENO. Ce challenge constitue une action concrète d’innovation ouverte au sein d’entreprises de la Mayenne.


pourquoi-choisir
Entreprises :
Devenez partenaire
pour votre recrutement,
votre développement
et votre recherche.

Téléchargez
notre plaquette

mti3d tiny

Téléchargez votre
dossier d'inscription