Les diplômés du Master MTI3D, dont certains ont aussi un diplôme d'ingénieur ou de designer dans le cas de doubles diplômes, se destinent à travailler dans les services de R&D des entreprises ou dans des laboratoires de recherche, publics ou privés. Leur mission professionnelle sera de développer l'innovation en s'appuyant au besoin sur des technologies innovantes comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou les objets connectés.

50 % des étudiants sont embauchés avant la fin de leur stage. Nous recevons 3 propositions de stage et 2 propositions d'embauche en moyenne par étudiant. Exemple d'entreprises ayant embauché des étudiants du Master MTI3D : UBISOFT, ON-X, FUTUROSCOPE, INRIA, CLARTE, PSA, PORSCHE, CEA, OPTIS, LIMSI-CNRS, SIEMENS HEATHCARE, GOOGLE, ...

Les métiers de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée

Responsable de Projets (ou Chef de Projet) innovation et nouvelles technologies

 Concerne des décideurs, ingénieurs et cadres de projets devant conduire des équipes de réalisation de plateformes ou d'outils de développement ou des applications faisant appel aux technologies de la Réalité Virtuelle au sens large (RV, RA, Objets connectés). Ce métier, clé de voûte, doit pouvoir s'insérer dans les équipes projets existantes, que ce soit dans l'industrie ou dans les laboratoires de développement appliqué.
Il possède les connaissances de base des technologies innovantes et tout autant celles du montage et de la conduite de projets technologiques multidisciplinaires. Il établit le cahier des charges du projet dans le secteur concerné (automobile, transports, aéronautique, médical, jeux vidéo, grand public, distribution, etc.) et selon les critères permettant l'emploi économique de solutions concrètes.
Il couvre naturellement l'ensemble de la chaîne de conception, réalisation, intégration du développement, production, le contrôle qualitatif et quantitatif des résultats et leur test et validation, le montage des projets et leur budgétisation, la coordination efficace des divers profils d'intervenants et le respect des coûts et des délais. Il est en mesure de négocier avec les sources de financement et d'investissement pouvant assurer la viabilité économique du projet. Il sait mettre en oeuvre et utiliser des méthodes agiles.

Chef de Projet Assistant

Le budget des projets informatiques avancés dans les domaines de l'animation, des effets spéciaux et des jeux donne une place de plus en importante aux effets spéciaux et autres « effets de rendu » temps réels, sources de forte valeur ajoutée. Ce métier prend en charge la mise en place effective des programmes correspondants, couvre et rassemble les phases de conception et de développement.
Ce métier est à forte composante technique et créatrice et réclame de s'insérer dans des équipes multidisciplinaires en démontrant les avantages des nouvelles technologies et en facilitant leur mise en œuvre. Il possède de très bonnes connaissances des technologies de la 3D temps réel (3D, RV, RA, animation, simulation, multimédia, interactivité, immersion). Il prend en charge la veille technologique et applicative de ces mêmes technologies. Il assiste souvent un chef de projet ou un directeur de projets.

Designer Industriel 3D temps réel (ou Designer d'Interactions)

Concerne l'ingénierie de la formulation de problèmes industriels concrets à résoudre par les techniques d'images de synthèse, la mise au point de projets ou de maquettes mettant en œuvre des méthodes et techniques de présentation avancées, y compris les situations où les objets à visualiser sont inaccessibles, dangereux ou immatériels.
Un exemple est la conception paysagère d'ensembles architecturaux d'extérieur et d'intérieur qui inclut les techniques d'immersion et couvre la chaîne graphique, les techniques de rendu (standard, avancé, accélération matérielle, Open GL), et peut être plus largement étendu de la CAO à la RV. Tend à permettre la réalisation de solutions comprenant des architectures matérielles et logicielles.

Ingénieur Plateformes et Interfaces de Synthèse dans les Secteurs Industriels

Concerne les métiers de l'exploration, du développement aéronautique et de l' aérospatial, de la conception d'architectures, du médical, des transports, de la robotique, de la formation professionnelle, des jeux vidéo, de l' art, du patrimoine, etc.
Ce métier est représenté par des spécialistes industriels des technologies de la 3D temps réel pour réaliser des produits manufacturés en images de synthèse fixes ou animées (produits de consommation, mobilier, véhicules, etc.). Cela comprend la mise en oeuvre de l'environnement sémantique pour leur accessibilité et manipulation (achat, comparaisons, utilisation, etc.), ou encore la réalisation de chaînes de perception et de manipulation à distance. Utilise typiquement des logiciels de création comme 3D Studio Max™; CAO SolidWorks™, PAO Adobe Illustrator™ ; Simulation Unity3D™, etc. 

Concepteur d'Interfaces collaboratives 3D et "Reality Engineering"

Ce métier permet de réaliser des interfaces avancées qui prennent en compte les différentes alternatives et compromis permis par l'avènement de la réalité virtuelle/augmentée, ses potentialités, contraintes et limitations.
Il concerne de plus en plus souvent la mise au point de systèmes et outils de simulation multimédia ou de capture de mouvements, de manipulation de casques stéréoscopiques ou autres dispositifs d'immersion permettant une ingénierie collaborative capitalisant sur des architectures de calcul en clusters. Les applications vont des transports (avionique, ferroviaire, route) aux jeux électroniques, cinéma ou audiovisuel.

Concepteur ou Développeur d'Applications Graphiques et d'Animations 3D Temps Réel (Infographistes, Développeurs)

Une spécialisation du métier précédent qui se focalise davantage sur la modélisation tridimensionnelle, l'image de synthèse temps réel et les techniques de 3D temps réel comme la simulation, la visualisation de données, les IHM ou encore les films scénarisés avec navigation interactive, etc.
Cela peut également concerner la conception et le développement en synthèse d'images, vidéo et post-production. Utilise typiquement les logiciels et maîtrise la création 3D comme Unity3D, Photoshop, 3DSMax, logiciels pour le Web etc.
Les débouchés de ce métier se trouvent dans l'industrie des jeux vidéo, des jeux en réseau, des effets spéciaux, dans l'offre de produits et de services, mais aussi dans la formation et l'enseignement. Vise à assister les chefs de projets production numérique, jeux vidéo, etc.


pourquoi-choisir
Entreprises :
Devenez partenaire
pour votre recrutement,
votre développement
et votre recherche.

Téléchargez
notre plaquette

mti3d tiny

Téléchargez votre
dossier d'inscription