Moyens pédagogiques

Matériel CLARTE

Le Laboratoire Presence & Innovation est situé à l'Ingénierium de Laval, bâtiment partagé avec CLARTE qui dispose d'une plate forme technologique en réalité virtuelle constituée de différents équipements immersifs (Workbench, SAS3+ , SASlab), d'une salle collaborative, de systèmes à retour d'effort (Phantom, Virtuose, VTT, INCA) et d'outils de motion capture (Crédit photos : CLARTE).

SAS3+

sas3Le SAS3+ est constitué de :

  • 3 écrans latéraux de 3 mètres sur 4 mètres (de hauteur) en verre afin d'assurer une planéité parfaite et une qualité des jonctions inter-écrans parfaite et stable dans le temps.
  • 1 écran de sol de 3 mètres sur 3 mètres de même qualité.
  • 8 projecteurs BARCO NW-12 WUXGA (1920*1200) en stéréo active 120Hz permettant d'atteindre un niveau de précision d'images élevé (pixel de 1.5mm) et une luminosité inégalée (12000 lumens).
  • 6 caméras de tracking ART dont 2 dans les 4 coins inférieurs de l'écran de face pour un tracking robuste lors d'étude ergonomique sans pour autant perturber l'immersion.

 

SASlab

saslab

Le SASlab est un dispositif à 4 écrans de 2 mètres de large sur 3 mètres de hauteur formant ainsi une pièce cubique de 4m2 de surface au sol.
Equipé de 4 projecteurs "3D ready" et d'un sytème de tracking ART, il utilise des écrans souples affichant des images dont la taille des pixels est de 2.77mm

 

 

 

 

Salle collaborative

salleco

La Virtual Collaborative Room est une salle de réunion haut de gamme, de nouvelle génération, combinant les dernières technologies de la réalité virtuelle et des réseaux :

  • Multi-fenêtrage 
  • Contrôle de l’écran simplement avec un clavier et une souris sans fil
  • Réunions virtuelles qui augmentent l’efficacité du travail
  • Gestion économique et centralisée des ressources
  • Ecran de grande largeur avec une résolution HD
  • Stéréoscopie

 

Workbench

workbench

Petit équipement permettant une immersion de très bon niveau, le WORKBENCH facilite le travail sur maquette virtuelle échelle 1 d’un équipement de petite dimension ( Volume englobant équivalent à un cube de 1M d’arête).

Constitué de deux écrans perpendiculaires, dont l’un, horizontal, est situé environ à 1m du sol, ce workbench est équipé d’un dispositif de tracking optique basé sur deux caméras.

 

 

 

Flatbench

flatbench

Le dispositif conçu par CLARTE est basé sur une structure formant un châssis commun, équipé de roulettes permettant de déplacer l'ensemble, portant deux supports sur lesquels sont montés deux systèmes d'affichage composés de 2 télévisions LCD3D, initialement destinées au grand public.

Les TV ont été modifiées par CLARTE pour réduire au maximum la jonction entre les 2 écrans et assurer une vision stéréoscopique cohérente entre les écrans (Genlock).

Le tracking de point de vue est quant à lui assuré par un système de suivi de mouvement intégré (ART Smartrack ou Microsoft Kinect©).

 

 

 

Matériel propre

L'équipe de recherche et d'enseignement dispose également d'équipements propres disponibles en permanence pour les étudiants du Master (projets de la formation ou projets personnels) :

Diapositive1