Unique en france

Le Master Management des Technologies Interactives 3D - MTI 3D (ex Masters IVI à LAVAL et MNV3D à Chalon-sur-Saône) est unique en France. Il forme des experts de la mise en oeuvre des technologies du virtuel et des processus d'innovation et Des chefs de projets initiés à la recherche, capables de montrer et de piloter des projets innovants qui s'appuient sur les technologies du virtuel (Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Web3D). En 4 semestres, il associe une formation à la recherche et des actions « de terrain », en plongeant les étudiants dans le monde professionnel, avec des projets concrets soutenus par les entreprises.

Les 2 premiers semestres (M1) un ont un programme commun à Laval et à Chalon-sur-Saône.

Les 2 semestres de M2 ont un tronc commun et des parcours différenciés à Laval et à Chalon-sur-Saône.

Au coeur de la capitale européenne de la Réalité Virtuelle, Laval, le Master MTI3D des Arts et Métiers ParisTech (Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers) est une valeur sûre et reconnue.

Compétences développées

  • La direction d'un projet de Recherche et Développement
  • La conduite d'un projet d'innovation
  • Le pilotage d'une équipe d'ingénieurs et de chercheurs
  • La conception d'applications originales mettant en oeuvre les technologies de la Réalité Virtuelle 

Des moyens exceptionnels

L'ensemble des cours est dispensé à l'Ingénierium de Laval où les étudiants ont accès aux interfaces de Réalité Virtuelle les plus modernes : Workbench, Plateforme collaborative, salles immersives SAS3+ et SASLab, Écran immersif de 4m², Casques d'immersion, Gants de données, Bras à retour d'efforts, Traqueurs de position...

Les étudiants apprennent tous les secrets de 3DS Max, Unity3D, 3DVia Studio, D'Fusion, Metaio, CATIA et Solidworks et participent activement au plus grand salon international de la Réalité Virtuelle : LAVAL VIRTUAL.

Des profils qui intéressent les entreprises

  • 60% des étudiants sont embauchés avant la fin de leur stage.
  • 3 propositions de stage et 2 propositions d'embauche en moyenne par étudiant.
  • L'équipe dirigeante entretient des contacts réguliers avec des sociétés industrielles ou informatiques telles que EDF, PSA, Thales, SNCF, Renault, Oktal, Alterface, Airbus, CEA, Orange, Dassault Systèmes, ...

Une équipe d'experts

Le Master IVI est piloté par des spécialistes de la Réalité Virtuelle, des processus de conception, d'innovation et de créativité, en liaison étroite avec l'industrie et les entreprises :

  • 50% des intervenants sont des professionnels de l'industrie ou du monde de la recherche.
  • Les enseignants-chercheurs qui pilotent le Master sont issus de l'équipe P&I (Presence & Innovation Laval) du Laboratoire LAMPA (Laboratoire Arts et Métiers ParisTech d'Angers).

Des étudiants d'horizons variés

Un partenariat signé avec l'Ecole de Design de Nantes Atlantique et avec l'Ecole Supérieure d'Informatique, Electronique, Automatique (ESIEA Ouest)

 

 


pourquoi-choisir
Entreprises :
Devenez partenaire
pour votre recrutement,
votre développement
et votre recherche.

Téléchargez
notre plaquette

mti3d tiny

Téléchargez votre
dossier d'inscription