Axe de recherche

L'équipe de recherche Presence & innovation du LAMPA (EA1427) développe ses activités autour d'un axe de recherche unique :

La conception d'expériences utilisateurs basées sur les nouvelles technologies

(User Centred Design Methodologies for Virtual Experiences, "my VX")

 

L'équipe de recherche Presence & innovation travaille sur tous les domaines d'application, de la formation à la conception de produits industriels, en passant par l'aide à la vente, la mise en valeur du patrimoine ou la santé. 

26 chercheurs pluridisciplinaires

L’équipe d’enseignement et de recherche “Presence & Innovation” du LAMPA (EA1427) compte 27 personnes. Elle est principalement basée à Laval, au coeur du pôle de réalité virtuelle au sein duquel elle participe activement à la réalisation des rencontres internationales Laval Virtual (www.laval-virtual.org).

En prise directe avec le monde industriel et le monde clinique

L’équipe Presence & innovation (P&i) est en prise directe avec le monde industriel et le monde clinique à travers des partenariats de recherche et des projets concrets s’appuyant sur des besoins identifiés.

Des démarches de conception « centrées utilisateurs »

Notre but est de mettre au point des démarches de conception « centrées utilisateurs », qui répondent à des demandes sociétales, en s'appuyant sur des environnements virtuels, augmentés ou des objets connectés. Nos actions de recherche se nourrissent de cas réels.

L'unicité de notre équipe réside dans : la proximité industrielle, la recherche appliquée, la recherche action en prise directe avec le monde industriel, le travail en mode projet, une offre de partenariats très variés (de 2 jours à 3 ans), une offre de formation unique pour les étudiants et les professionnels (formation de master en 2 ans et de doctorat en 3 ans, formations inter ou intra-entreprises).

Au niveau européen, dans le cadre de la mise en place de l'espace européen de la recherche, nos recherches s'inscrivent dans le cadre de l'action « Living Lab » qui vise à favoriser l'implication forte des utilisateurs finaux (« end-users ») en amont des premières phases de la conception d'un nouveau produit ou d'un nouveau service. Dans le cadre du pôle réalité virtuelle de Laval, nous bénéficions du label « Living Lab » au sein du réseau ENoLL (European Network of Living Labs, Living Lab LEVIER piloté par le Pôle Images & Réseau).