Akihiko Shirai, Docteur, KAIST

L'industrie du divertissement informatique se diversifie de jour en jour, cependant, la plupart des activités commerciales du marché actuel se concentrent sur le graphisme et sur les ventes. Lorsque je travaillais pour Criterion - RenderWare, un moteur de rendu officiel dédié à la PlayStation2, la plupart des projets de jeux-vidéos nécessitaient de beaux rendus graphiques mais nous avions déjà compris que le graphisme en soit n’est pas une finalité mais une partie seulement du « divertissement numérique ».

J'ai par la suite décidé de revenir dans le milieu universitaire et ais obtenu un doctorat dans le domaine des « Futurs systèmes informatiques de divertissement » utilisant des techniques de réalité virtuelle comme l’haptique permettant des interactions avec la totalité du corps. En réalité, les technologies de divertissement les plus récents, en particulier le développement de contenus de jeux par des Japonais sont construits sur la connaissance expérimentale. En bref, il n'existe pas de recherches traitant de la problématique suivante « Pourquoi sommes nous capables de nous amuser au travers d’un système informatique ? »

Spécialités: Réalité virtuelle, les systèmes interactifs, jeux (classique aussi), l'infographie, vision par ordinateur, les systèmes intelligents, les réseaux, l'éducation, etc …

(Extrait et traduit de la présentation de Akihiko Shirai sur son profil LinkedIn)

Contacts :

Akihiko SHIRAI, Ph.D
Associate Professor
Kanagawa Institute of Techonlogy (KAIT)
Department of Information Media
神奈川工科大学 情報学部
情報メディア学科 准教授 白井暁彦
〒243-0292 神奈川県厚木市下荻野1030 K1-501

Tél : +81 46-291-3201
Fax : +81 46-291-3319
eMail : shirai@ic.kanagawa-it.ac.jp

Sur les réseaux sociaux :

Dr Akihiko Shirai sur linkedInDr Akihiko Shirai sur FacebookDr Akihiko Shirai sur TwitterDr Akihiko Shirai sur YouTubeSite officiel du KAIT Shirai Lab