Hervé Christofol, Docteur, Maître de Conférences

Activités de recherche :
 
Après 8 années passées au laboratoire CPI de l’ENSAM Paris et 7 années au sein du laboratoire CPNI de l’Université d’Angers, j’ai intégré en 2006 l’équipe Présence & Innovation du laboratoire  LAMPA des Arts et Métiers ParisTech d’Angers. Au sein de cette équipe, je développe ma recherche sur la modélisation du processus de conception dans les phases préliminaires du processus d’innovation. A ce titre je participe activement et j’anime différents réseaux et projets de recherche :
 
Dr Hervé Christofol

Depuis septembre 2003, je participe au groupe de recherche IS3C du GDR MACS / pôle STP. En 2005 et 2006, j’ai organisé l’Université AIP  PRIMECA « évaluation et décision au cours du processus de conception » qui s’est tenue du 4 au 6 septembre 2006 à l’Ecole Centrale de Paris (ECP). Cette organisation a été assurée en collaboration avec trois autres enseignants-chercheurs, Nadège Troussier de l’UTC, Franck Marle de l’ECP et Bernard Yannou de l’ECP, président du comité d’organisation. Cette Université a été préparée avec 40 chercheurs et industriels issus de 17 établissements d’enseignement et de recherche. Ce travail a donné lieu à la publication de trois ouvrages chez Hermes Sciences Lavoisier en 2008. C’est également au sein de ce GDR que j’ai partricipé à la rédaction d’un ouvrage collectif publié chez Hermes Sciences Lavoisier : CHRISTOFOL Hervé, DELAMARRE Anthony, Organisation et pilotage des cellules d’innovation, 20 p., in ROUCOULES Lionel, YANNOU Bernard, EYNARD Benoit, Ingénierie de la conception et cycle de vie des produits, Traité IC2 série Productique, Hermes Sciences Lavoisier 2006, 432p.

De septembre 2000 à décembre 2006, j’ai coordonné avec Bernard DUMON du LASQUO / Université d’Angers l’axe 1 du projet de recherche intitulé « Optimisation des processus industriels et organisationels, conception simultanée et intégrée produit processus organisation » dans le cadre du Contrat Etat Région (CER) Pays de la Loire STIC 9. Ce projet  a regroupé 28 enseignants-chercheurs et doctorants. Plusieurs communications communes sont issues de ces travaux ainsi qu’un chapitre d’ouvrage.

Depuis septembre 1998, c’est en collaboration avec les chercheurs du laboratoire CPI de l’ENSAM Paris que je travaille sur la modélisation du processus de conception de l’ensemble des caractéristiques sensorielles de l’objet et du design des émotions (Kenseï engineering). Deux chapitres d’ouvrage de synthèse sont issus de cette collaboration : BOUCHARD C., CHRISTOFOL H., LIM D., Creativity and Engineering Emotional Design, in CHRISTOFOL H., CORSI P., RICHIR S., SAMIER H., « Innovation Engineering», ISTE, Hermes Sciences 2006. En septembre 2010 cette recherche a donné lieu à un accompagnement dans le cadre de l’incubateur d’Angers technopôle puis à un essaimage puisqu’un étudiant d’AgroCampus ouest INHP a créé son entreprise en intégrant les résultats de cette recherche (Chlorosphère.fr). A ce jour, je suis le conseillé scientifique de cette entreprise.

Depuis 2003 j’anime une équipe de chercheurs du LAMPA sur les processus d’innovation et nous intervenons dans le cadre de projets de recherche-action en milieu industriel pour étudier la conception et le déploiement des processus et de l’organisation support des projets d’innovation. 4 projets ont été menés avec les entreprises PSA (automobile), Rossignol SA (mécanique), Intervet (pharmacie vétérinaire), Telelogos (informatique). Ces projets de recherche ont donné lieu à une thèse de doctorat et plusieurs communications et publications dans des revues avec comité de lecture.

Contacts :

Institut des Sciences et Techniques de l’Ingénieur d’Angers

Université d’Angers

62 avenue Notre Dame du Lac, 49000 ANGERS

eMail : herve.christofol@ensam.eu

Sur les réseaux sociaux :

Dr Hervé Christofol sur linkedInDr Hervé Christofol sur ViadeoDr Hervé Christofol sur Twitter